UN PHASME PREND PLACE ENTRE TERRE ET EAU

Le projet Blue Clay Country Spa prend place dans la région de Kurzeme dans un site rural situé à l’Ouest de la Lettonie. Ce projet naît de l’envie d’une part de faire partager ce territoire et ces richesses et d’autre part de promouvoir l’écotourisme au sein de valeurs d’éthique et d’écocitoyenneté.
Les fondements de l’écotourisme portent sur la protection de l’environnement , ce tourisme vert cherche à valoriser des zones naturelles ou des sites culturels menacés. Son principal objectif est de limiter l’empreinte écologique laissée par les voyageurs sur l’environnement.
Le site de Kurzeme est connu pour son patrimoine culturel et sa beauté naturelle qui regorge de forêts et de prairies. Ces paysages riches d’un écosytème varié, changeant aux travers les saisons font échos aux peintures de Jānis Kuga et de Voldemārs Irbe. C’est de ces ambiances énigmatiques tirées de ces paysages et des valeurs de protections et de respect de la nature que nous avons conçu notre projet.

Le bâtiment prend place tel un phasme posé entre terre et eau.
Le phasme est cet insecte qui a la particularité d’imiter un élément de son environnement végétal, feuilles mortes ou vivantes, branches etc. Le projet reprend ces qualités, il épouse le sol entre le lac et les chênes et se fond dans son environnement. Il devient une branche au milieu des branches.
Son écorce est un cristal qui reflète les saisons, qui efface son empreinte et qui imagine des ambiances au fil des variations météorologiques ; Tel une branche enveloppée de glace, le bâtiment est vêtu d’une peau de verre.  Chaque couche de son épiderme prend sens avec son environnement, si l’extérieur se veut être l’écho de ce paysage à préserver, ses couches intérieures reflètent quant à elle la nature de son existence, un dedans chaleureux laissant place au bois et montrant ses géométries, un dedans favorisant les échanges d’écocitoyenneté et thérapeutiques, une essence de vie, tel la sève qui nourrit son arbre.
Le projet du Spa de Kurzeme est ce phasme curieux d’une nature qu’il souhaite protéger.

Fiche projet

kurzeme_pers01.jpg